L’association

Le Pont des Cultures a vu le jour en accord avec les autorités koweitiennes, pour préparer, organiser et mettre en œuvre des activités telles que :

• des conférences et tables rondes ;
  • des manifestations culturelles, artistiques et sportives ;
  • des voyages institutionnels, voyages de presse et des rencontres entre ressortissants et acteurs économiques des deux pays ;
  • des échanges entre étudiants ;
  • des mécanismes de coopération décentralisée et de jumelage entre villes ;
  • la promotion, auprès des administrations publiques de projets de développement des relations économiques et culturelles entre les deux États ;

Les sujets abordés sont exclusivement culturels et sociétaux, et non pas politiques ou à caractère diplomatique. Les initiatives de l’association s’effectuent en bonne intelligence avec les institutions publiques des deux pays.

L’association est présidée par son fondateur, M. Nawaf Naman, une personnalité koweïtienne connue en France au cours des trente dernières années, comme journaliste et diplomate.

Elle est co-présidée par M. Michel Chedan, journaliste. Le Bureau de l’association se compose également  d’un trésorier, M. Roland Branquart, président de l’agence de communication euro2c et d’une secrétaire générale, Mme Marine Salmon,  consultante.

Traduction en arabe

Biographie de Nawaf Naman

Né au Koweït en 1961, Nawaf Naman a étudié les sciences de la communication à l’Université de l’Utah aux États-Unis. Élu « Étudiant étranger de l’année », il obtient sa licence en 1983 et poursuit son cursus universitaire à Paris au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Il rejoint ensuite l’agence de presse koweïtienne KUNA, où il devient rédacteur à la section anglaise.

Promu directeur du Bureau, il occupe ce poste pendant treize ans. Durant ces années passées à l’agence KUNA de Paris, Nawaf couvre des événements majeurs : cinq visites en France de Son Altesse l’Émir du Koweït entre 1988 et 1995 ; les principales conférences de presse des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac ; les sommets européens en France, en Belgique et au Luxembourg ; les réunions du G7 à Paris en 1989, et celles du G8 à Lyon en 1997 ; la Conférence de paix pour le Proche-Orient à Madrid, en 1991 ; le Sommet mondial pour le développement social à Copenhague, en 1995, ou encore la Conférence internationale à Londres sur les prisonniers de guerre koweïtiens en 1996.

En 1993, Nawaf remporte le Prix du meilleur reporter de l’année à KUNA et, en 1997, il reçoit la distinction française de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Nawaf quitte la France pour la Suisse en 1998. Il travaille durant deux ans à la Mission permanente du Koweït auprès de l’Office des Nations unies en tant que conseiller de presse. Chargé de rendre compte directement à l’ambassadeur, son rôle est d’établir des contacts avec les médias, de publier des communiqués de presse au nom de l’ambassadeur et, plus globalement, de diriger la communication de la Mission.

En 2000, Nawaf revient en France afin d’exercer la fonction de conseiller de presse et directeur du Bureau d’information du Koweït, à l’ambassade du Koweït. Il rend compte au sous-secrétaire du ministère de l’Information et dirige une équipe de sept personnes.

Depuis 2008, Nawaf est conseiller de presse à la Mission permanente du Koweït auprès de l’Office des Nations unies à Genève. Il représente le Koweït dans les réunions du Conseil des droits de l’homme et d’autres organes du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Il représente également le Koweït dans les préparatifs de la Conférence de Genève II, dans le « 20 Million Dollar Club » du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ainsi qu’en réunion du Groupe de haut niveau sur les défis humanitaires en Syrie.

De plus, Nawaf dirige les contacts avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il est membre de la délégation koweïtienne à la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce et du comité de rédaction de la Conférence internationale sur la Syrie (Genève I).

Activement engagé dans le milieu associatif, Nawaf a été membre de nombreuses associations de presse : de 1995 à 1997, il est membre du comité d’administration de l’Association de la presse étrangère (APE). Il est ensuite élu, en 1997, vice-président de l’Association des correspondants arabes en France. Il est également membre du Club de la presse français ainsi que du Club de la presse à Genève.

Engagé et passionné, il a créé l’association Le Pont des Cultures en 2016. Cette association est née de l’initiative de partenaires koweïtiens et français, en vue de développer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.